1. Pourquoi faut-il déposer une caution lors de la prise en charge du véhicule de location ?
Lors de la location d'une voiture, vous payez le montant de la location à l'avance, ainsi que d'éventuels suppléments ou accessoires auprès du loueur local directement. Ce dernier exige également le dépôt d’une caution, car il vous confie un objet représentant une valeur considérable. La caution constitue donc pour le loueur une garantie en cas de dommage, de vol, de fraude ou de négligence de votre part.
2. Comment et quand déposer la caution ?
La caution doit être versée lors de la prise en charge de la voiture de location. Le montant sera alors bloqué ou débité, selon les loueurs, sur votre carte de crédit ou de débit, en fonction des conditions de location de l'agence sur place.
Conseil : Pensez toujours à augmenter votre plafond bancaire avant d´arriver chez le loueur sur place !
3. Quel sera le montant de la caution?
Le montant de la caution varie en fonction de la catégorie du véhicule et équivaut généralement au montant de la franchise. Ce montant est précisé en amont dans les conditions de location.
4. À quel moment récupère-t-on sa caution ?
Si la période de location s'est déroulée sans problème et que vous avez remis la voiture à temps, le montant sera libéré ou remboursé par l'agence locale de location de voiture.
- Si la caution a été encaissée, le montant vous sera alors transféré sous 10 jours ouvrés.
- Si le montant a été bloqué sur votre compte, il peut s'écouler jusqu'à 30 jours avant qu'il ne soit libéré. La société émettrice de votre carte de crédit doit en effet traiter la transaction, c'est pourquoi le montant remboursé ou libéré n'est pas toujours visible immédiatement.
- Si le remboursement tarde à apparaître, contactez votre société de carte de crédit pour vérifier si le montant a bien été débloqué par le loueur local. En cas d'incertitude, n'hésitez pas à contacter notre service client Carigami par chat ou par email afin que nous puissions contacter votre prestataire à ce sujet et demander pourquoi la caution ne vous a toujours pas été rendue.
Le processus de remboursement du dépôt dans d'autres sociétés inclut généralement les étapes suivantes :
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Après la restitution de la voiture, l´agence locale de location l'inspecte pour détecter tout dommage et usure. Si des dommages sont constatés et ne sont pas couverts par l'assurance, leur coût peut être déduit du dépôt.
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La société attend de recevoir des informations sur les éventuelles amendes encourues par le locataire pendant la période de location. Cette période dure généralement jusqu'à 30 jours après la restitution de la voiture.
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S'il n'y a pas d'amendes et si l'état de la voiture est satisfaisant, la société initie le processus de remboursement du montant total du dépôt sur la carte du client. Le délai d'arrivée des fonds peut varier en fonction de la banque émettrice de la carte bancaire.
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En cas d'amendes ou de dommages sur le véhicule, le loueur locale déduit les montants correspondants du dépôt et restitue le solde au client.
5. Dans quel cas la caution n´est-elle pas rendue ?
Il se peut que vous ne récupériez pas la totalité de la caution auprès de votre agence de location local pour plusieurs raisons :
- Vous avez réservé une option supplémentaire, telle qu'un siège enfant ou GPS, et les frais ont été déduits de cette caution directement.
- La voiture de location a subi un ou plusieurs dommages, et donc le montant a été déduit de la caution directement.
- Des dégâts ont été commis sur le véhicule de location, et la franchise a été déduite de votre caution.
- Vous avez réservé avec un aller simple ou la livraison à une adresse particulière, et ces frais ont été déduits de la caution.
- Amendes impayées pour mauvais stationnement ou infractions au code de la route.
- Fumer dans le véhicule ou nettoyage nécessaire.
- Dépassement de la limite du kilométrage spécifié dans le contrat de location.