Oui, c'est possible, mais le conducteur principal doit dans tous les cas régler l’amende. Cela n’importe pas s’il ne conduisait pas le véhicule au moment de l’infraction. Mais il est possible de sauver des points.
Si c’est le conducteur additionnel qui conduisait lorsque l’infraction a été commise, il est possible de le dénoncer à votre tour. Il doit être inscrit sur le contrat de location pour que les assurances soient toujours valables. Soyez donc prudent si vous décidez de dénoncer un conducteur non enregistré officiellement.
Si vous pensez qu’il n’est pas possible de reconnaître la personne qui conduisait au moment de l’infraction, il est envisageable de demander une photographie prise par le radar mobile ou fixe par exemple. Le plus souvent, c’est la plaque d’immatriculation qui est flashées, et non le conducteur. Soyez tout de même très prudent, car si la photographie prouve que vous étiez bien au volant, vous aurez perdu du temps et des points. S’il n’est pas possible d’identifier le conducteur, vos points seront sauvés.
Il existe une exception pour expliquer un excès de vitesse soudain : le cas de force majeur. Les cas de force majeur peuvent être un vol ou un accouchement, par exemple. Il faut cependant prouver au moyen de documents écrits que le conducteur a dû accélérer dans cette situation particulière.