Afin de profiter de la restitution des clefs via le système de boîte de clefs, il faudra le demander soit lors de la réservation et ainsi précisez votre souhait dans le bloc “commentaires” en fin de processus, soit lors de la prise en charge du véhicule chez le loueur.
À savoir que toutes les agences ne proposent pas cette solution (lire l’article sur les solutions de restitution : Peut-on restituer la voiture de location en dehors des horaires d’ouverture de l’agence). En cas de restitution dans une boîte à clefs, il n’y aura donc pas de contrôle commun du véhicule par vous et le loueur au moment de le rendre. Cela implique donc quelques précautions à prendre :
- Tout d’abord, ne pas arriver en retard. Les boîtes à clefs sont munies d’une reconnaissance électronique. Ce n’est pas parce que personne n’est là pour vous accueillir que des pénalités de retard ne pourront pas vous être facturées.
- Prendre des photos du véhicule sous différents angles et photographiez les détails qui vous interpellent. Prenez également une photo de la jauge de carburant (si vous devez rendre le réservoir plein) et pensez à bien conserver le reçu de votre dernier plein pour éviter tout litige ou pour pouvoir fournir tout complément d’information en cas de besoin.
- Dernier détail : si vous restituez le véhicule avant l’horaire de fin de location indiquée, il restera sous votre responsabilité jusqu'à la fin dudit contrat.