Suite à la pandémie de Covid-19 et au manque de voyages qui en a résulté, de nombreuses voitures de location ont été vendues par les loueurs - c'est pourquoi une demande plus élevée se heurte désormais à une offre plus réduite.
L'élément déclencheur :
Avec le début de la pandémie de la Covid-19, il est soudain devenu impossible de partir en voyage et d'innombrables voitures de location sont restées sans conducteur. Le problème est que les loueurs ne disposent pas de suffisamment de places de stationnement pour toutes leurs voitures, car une grande partie d'entre elles sont généralement en déplacement. C'est pourquoi - et bien sûr aussi pour des raisons financières - de nombreuses entreprises de location ont vendu beaucoup de véhicules en 2020.
Une demande en hausse :
Maintenant que de nombreux voyages sont à nouveau possibles, la demande de voitures de location augmente. Pourtant, les loueurs n'ont pas encore pu reconstituer leurs flottes en conséquence. La forte demande associée à une offre relativement faible fait que les voitures de location sont rapidement réservées et que les loueurs peuvent facilement pratiquer des prix plus élevés.
Perspectives :
Bien entendu, les loueurs de voitures souhaitent à nouveau augmenter leur flotte afin de pouvoir répondre à chaque demande de réservation. Mais la pandémie de la Covid-19 a frappé de plein fouet le tourisme donc aussi les loueurs de voitures, et beaucoup n'ont tout simplement pas d'argent pour commander de nouvelles voitures. Et même s'il y a de l'argent pour commander de nouveaux véhicules : Les problèmes de sous-traitance chez les constructeurs automobiles font qu'ils ne peuvent pas fournir de nouvelles voitures aussi rapidement. Cela ne changera probablement pas grand-chose à court terme et il est bien possible que les voitures de location restent plus chères dans les années à venir qu'avant la pandémie de la Covid-19.