Tout d’abord, veillez à bien être à l’heure pour restituer le véhicule. N’oubliez pas que d’autres personnes souhaitent sans doute prendre en charge le véhicule et commencer leurs vacances.
Si vous dépassez l’horaire indiqué, une nouvelle journée de location pourra vous être facturée à votre arrivée.
Le personnel de l’agence s’assurera que le véhicule est rendu dans le même état qu’à la prise en charge :
- Tout d’abord, veillez à bien être à l’heure pour restituer le véhicule. N’oubliez pas que d’autres personnes souhaitent sans doute prendre en charge le véhicule et commencer leurs vacances. Si vous dépassez l’horaire indiqué, une nouvelle journée de location pourra vous être facturée à votre arrivée. En cas de retard, prévenez dans tous les cas le loueur;
- Y´a-t-il des dégâts éventuels ? (d’où l’importance de les avoir signalés et de les avoir photographiés dès la prise en charge du véhicule, afin d'éviter tout litige, et c’est d’autant plus vrai si vous choisissez de rendre le véhicule en dehors des heures d’ouverture de l’agence);
- Le retour des options souscrites comme le GPS ou le siège enfant, respect du kilométrage limité (surtout si la location de voiture s’est faite en France);
- L’état de propreté du véhicule (sans quoi le loueur pourra vous facturer des frais de nettoyage) ;
- Le niveau de la jauge de carburant (vérifiez quelle est la règle de carburant en vigueur pour votre offre de location). En cas de “retour avec le plein”, pensez à remplir le réservoir juste avant la restitution du véhicule, dans une station-service proche de l’agence. Nous vous conseillons également de bien conserver le reçu de ce dernier plein d’essence !
N’oubliez pas que si ces conditions ne sont pas remplies, le loueur pourra prélever toute ou une partie de votre caution.
Autre chose : C’est un cas plutôt rare, mais il arrive parfois que vous ne soyez pas d’accord avec l’avis du loueur sur l’état du véhicule ou l’origine de certains dégâts, ou sur la manière dont votre caution a été prélevée. Dans ce cas vous pouvez faire une demande de réclamation.